Le B.A.BA du recrutement Executive Search

6 avril 2021

Recrutement Executive Search. Beaucoup connaissent ce terme, peu en maîtrisent le sens. Cette approche spécifique, visant à recruter des profils rares, très demandés ainsi que des managers hautement qualifiés, constitue le cœur de métier du cabinet Honoré Associates. Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail les spécificités du recrutement Executive Search.

 

Qu’est-ce que le recrutement Executive Search ?

L’Executive Search, anglicisme se traduisant littéralement par « la recherche de cadres » est une des nombreuses variantes du recrutement, spécialisée dans la détection et sélection des cadres à hautes responsabilités. Les postes concernés par l’Executive Search sont majoritairement ceux des dirigeants ou cadres dirigeants, mais aussi de hautes fonctions supports comme les directeurs des ressources humaines, ou encore les directeurs financiers.  

Cette pratique de recrutement de haut niveau nécessite donc des processus spécifiques, adaptés à la recherche de talents d’un genre particulier. 

 

L’executive search, une chasse spécifique

La chasse de tête executive diffère de la chasse de tête classique sur une multitude d’aspects, car elle s’applique exclusivement aux cadres supérieurs. Ainsi, sur un poste à ce niveau de responsabilité, les attendus sont aussi complexes que nombreux : pilotages d’équipes transverses ou internationales, redressement financier, gestion de crise… En somme, des compétences particulières et rares, sur des profils de candidats majoritairement passifs. Eh oui, les entreprises ayant tendance à privilégier les promotions en interne, ou des mutations dans des filiales pour ce genre de poste, il est particulièrement rare de trouver un profil de haut niveau en recherche active.   

Tout l’enjeu d’un cabinet de recrutement Executive Search consiste donc à identifier ces profils peu nombreux, pour enfin pratiquer un exercice on ne peut plus périlleux : les débaucher.  

  

Le cabinet d’executive search en quelques fondamentaux

Vous connaissez probablement déjà le rôle d’un cabinet de recrutement au sens classique du terme. Généralement, une entreprise a des besoins en matière de ressources humaines, et fait donc appel à un cabinet de recrutement, qui lui présente une sélection de candidats. Alors pourquoi miser spécifiquement sur un cabinet Executive Search ? 

  

Un cabinet de recrutement Executive Search pour un besoin particulier

Pour piloter l’ensemble d’une activité ou d’une fonction à haute responsabilité, miser sur des cadres dirigeants confirmés, avisés, et experts dans leur domaine est primordial. Pour ce type de recrutement “top management”, l’erreur n’est pas permise et les profils des élites dans leurs disciplines sont à privilégier. Outre les attentes élevées en matière de candidats, le cahier des charges fourni par le client est également beaucoup plus précis que pour un recrutement plus classique, et nécessite donc une élaboration très pointue.   

Or, les dirigeants de haut niveau, avec des expériences probantes de direction, ne se trouvent pas par hasard sur le marché de l’emploi. Le cabinet Executive Search a donc pour mission d’identifier puis de convaincre les candidats les plus difficiles du marché, avec une multitude d’arguments qualitatifs. 

 

webinar executive search

 

Un sourcing particulier pour des candidats de haut niveau

Pour un service de ressources humaines ou un cabinet de recrutement généraliste, les candidats de haut niveau ne sont pas visibles de prime abord sur les jobboards, ou encore sur le net. Cependant, les spécialistes que l’on trouve dans les cabinets d’Executive Search ont non seulement la capacité d’identifier rapidement la perle rare, mais aussi celle d’évaluer correctement les compétences des différents profils. 

Dans un premier temps, les experts de l’Executive Search proposeront un ciblage candidats selon des critères très pointus, pour ensuite approcher le candidat de manière différenciante. 

Cependant et pour arriver à ce niveau de précision, le cabinet de recrutement Executive Search se doit de connaître parfaitement l’entreprise, son marché, sa culture, ainsi que ses perspectives d’évolution. Le travail de sourcing est donc loin d’être le début du processus, le cabinet devant se munir de toutes les informations et arguments nécessaires à la présentation de l’offre d’emploi. Le travail de persuasion, consistant à présenter la proposition sous l’angle le plus attractif possible, nécessite donc son lot de recherches en amont, que ce soit côté entreprise, ou côté candidat. 

  

Des critères d’évaluation propres à l’Executive Search

Une fois le candidat approché, le cabinet de recrutement de cadres dirigeants passera par une phase d’évaluation, afin de répondre le plus précisément possible aux besoins de l’entreprise. Leadership, conduite du changement, capacité à trouver des solutions, à se remettre en question, maîtrise des chiffres, volonté d’atteindre les objectifs business de l’entreprise… Les compétences à vérifier par un consultant Executive Search sont multiples, et le niveau d’évaluation on ne peut plus élevé. Pour ces recrutements d’un genre particulier, les entretiens peuvent durer plusieurs heures, avec différents interlocuteurs, et dans le but de vérifier les qualités du candidat. Un cabinet Executive Search proposera également des évaluations de compétences, notamment grâce à des mises en situation, particulièrement poussées et totalement adaptées aux particularités du candidat et de l’entreprise ; c’est ce qu’on appelle l’assessment center. 

  

Les soft skills, essentielles pour un recrutement de cadre Executive réussi

Si les compétences et l’expérience sont primordiales lorsqu’un cabinet d’Executive Search recherche le candidat de vos rêves, un second aspect revêt néanmoins autant d’importance : les soft skills. 

La personnalité du candidat sera donc examinée par le cabinet chasseur de tête, tout comme son potentiel d’évolution, afin de garantir à l’entreprise la marge d’erreur la plus réduite possible. En effet, inutile de vous rappeler le coût d’un recrutement raté ! Par ailleurs et au-delà de l’aspect financier, les dommages collatéraux peuvent être considérables sur des postes de direction ou de types cadres : une embauche doit donc se baser sur un ensemble d’éléments tangibles. 

 

Executive Search et Middle management : 2 notions bien distinctes

 Le recrutement Executive Search est souvent confondu avec son petit frère, le recrutement Middle-Management. Ce dernier consiste à engager un cabinet de recrutement pour rechercher des cadres, mais de façon beaucoup moins complète que lors d’un recrutement Executive Search. Par exemple, le recrutement Middle Management utilise souvent des annonces, lorsque l’Executive Search privilégie le recrutement par approche directe.    

De plus, la dimension de conseil est un des fondamentaux de l’Executive Search. En effet, contrairement au recrutement Middle Management, le chasseur de tête évalue en amont l’entreprise cliente et sa culture, afin que l’intégration du nouveau cadre dirigeant soit un succès tant pour l’entreprise que pour le candidat. Le recrutement et le travail de sourcing y sont donc plus précis, grâce à un processus spécifique privilégiant des méthodologies et des savoir-faire propres au cabinet d’Executive Search. La grande particularité de l’approche Executive Search réside donc majoritairement dans la finesse de sa personnalisation. Par comparaison, le recrutement Middle Mangement, plus classique, se contente généralement de contacter directement des candidats potentiels qui semblent correspondre aux attentes sans forcément se baser sur une étude préalable du marché.  

Chez Honoré Associates, notre enjeu Executive Search est double : nous avons à cœur de trouver le cadre idéal, qui saura répondre aux enjeux stratégiques de nos clients, mais aussi l’entreprise dans laquelle le profil hautement qualifié pourra s’épanouir, et exploiter pleinement ses compétences.  

 

Intéressé(e) par le recrutement Executive Search ? Nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

 

Article rédigé par aucun auteur

Article rédigé par aucun auteur