8 idées pour encourager la mobilité géographique d’un candidat coup de coeur

21 juin 2023

Vous avez identifié et rencontré en entretien un candidat qui coche une grande partie de vos critères de recrutement, mais qui vit actuellement dans une autre région ? La conquête de nouveaux talents est plutôt complexe dans votre secteur d’activité et vous ne voulez pas laisser filer ce profil qualifié ? Pour pouvoir l’aider à se projeter chez vous, vous devrez redoubler d’imagination pour gommer les éléments qui constituent un frein à sa venue. Nos consultants en recrutement ont justement plus d’une astuce pour résoudre ce genre d’équation !

 

Idée n°1 : Permettre le travail à distance dès que c’est possible

 

Et si la solution était finalement de ne pas avoir besoin de cette mobilité géographique ? Selon les postes concernés et la culture des entreprises qui recrutent, un compromis peut être trouvé pour lancer la collaboration avec un profil qui vit dans une autre région, sans le contraindre à déménager :

  • Par une organisation en full remote pour lever entièrement les freins géographiques. Avec une organisation bien rodée, et si votre culture d’entreprise est en phase avec ce fonctionnement, l’engagement et le sentiment d’appartenance peuvent tout à fait se créer dans ces conditions et permettre une collaboration efficace.
  • Par un télétravail partiel avec des passages regroupés dans l’entreprise : 2 jours en début de semaine par exemple, pour faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. Dans ce cas de figure, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par votre société, en veillant à maitriser le nombre de nuits hors du domicile.

Conseil de nos recruteurs : si le poste nécessite à tout prix de déménager (pour être sur le terrain avec les équipes ou les clients), et que votre candidat cible y est fermement opposé (vie implantée sur place, engagements familiaux ou associatifs, conjoint qui a une patientèle), il est recommandé de ne pas donner suite à ce recrutement car il s’agit d’un point de désaccord incontournable. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts sur des profils qui peuvent être ouverts à l’idée de changer de région, et déployer des cartes de séduction que nous vous présentons dans cet article.

 

Idée n°2 – Du marketing territorial pour valoriser votre ville et ses environs

 

En valorisant votre territoire, vous mettez en lumière les services, infrastructures, activités et points d’intérêt qui gravitent autour de votre entreprise. Ce marketing territorial peut être un formidable outil pour valoriser le cadre de vie que vous offrez, et donc devenir un allié de taille pour vos recrutements. Appuyez-vous sur les contenus produits par votre ville ou votre région, et n’hésitez pas à orienter vos candidats vers les services d’insertion proposés par les communes, pour les guider dans leurs futures démarches (école, transport, services divers).

 

encourager-mobilite-geographique

 

Idée n°3 – L’aide au reclassement professionnel du conjoint

 

Si le candidat que vous ciblez est en couple avec une personne elle-même en activité professionnelle, l’emploi de cette dernière pourrait constituer un point de blocage. Il est parfois insoluble lorsque la personne est à son compte en libéral par exemple, avec une patientèle locale difficile à reconstituer ailleurs. Dans les autres cas, votre entreprise peut agir pour maintenir l’employabilité du conjoint, en finançant un outplacement avec un cabinet spécialisé, qui aidera cette personne à retrouver un travail dans sa nouvelle région d’adoption.

Choisir un cabinet de recrutement qui est également spécialisé en outplacement constituera certainement un atout.

 

Idée n°4 – Un week-end coup de cœur pour se projeter

 

Difficile de se projeter dans un nouveau job sans être convaincu de la qualité de vie que l’on retrouvera au quotidien hors des horaires de bureau. Pour faciliter la projection de votre candidat, pourquoi ne pas lui proposer de venir, accompagné de sa famille, découvrir votre ville lors d’un week-end concocté avec goût. L’idéal pour ressentir les choses sur le terrain, et savoir si on peut se projeter dans cette nouvelle vie. À vous de tout organiser pour que ces quelques jours créent un coup de cœur et un déclencheur dans l’esprit de votre candidat idéal.

 

Idée n°5 – La mise en place d’une période de transition

 

Dans la vie, c’est parfois une histoire de timing ! Entre la rentrée des enfants, des engagements pris au niveau associatif ou encore la vente de son bien immobilier, votre futur talent aura peut-être besoin de temps pour déménager concrètement et rejoindre votre région. Si le poste le permet, vous pourriez lui proposer une période de transition hybride, durant laquelle il pourrait télétravailler de façon plus importante au départ, en ne venant que ponctuellement dans vos locaux. Ses frais de déplacement, de restauration et d’hébergement seraient alors prise en charge par vos soins, avec des jours de présence rapprochés pour faciliter la conciliation de ses nouvelles responsabilités avec sa vie privée.

 

Idée n°6 – Ne pas prévoir de période d’essai

 

Certains profils peuvent être également frileux à l’idée de déménager en quittant un poste pour rejoindre un autre projet. La période d’essai est notamment une crainte légitime, puisque sur le papier, l’employeur pourrait ne pas donner suite à cette collaboration naissante s’il n’était pas satisfait. Pour évacuer ce frein, il peut être intéressant de recruter votre candidat sans période d’essai. C’est rassurant pour votre futur collaborateur, et finalement peu risqué pour vous puisqu’il s’agit généralement d’un profil disposant d’une compétence spécifique bien identifiée, et bien évaluée lors du recrutement.

 

Idée n°7 – La prise en charge des frais liés au déplacement géographique

 

Naturellement, la mobilité géographique a un coût pour tout individu (déménagement, frais d’agence immobilière, transport). La prise en charge de ces frais – aussi appelée prime rideau – est donc un coup de pouce à prévoir pour encourager et faciliter le changement de région d’un candidat que vous aimeriez à tout prix recruter. De la sérénité et des économies, il ne pourra qu’apprécier !

 

Idée n°8 – Verser une prime de bienvenue

 

À l’instar de méthodes bien connues dans le sport de haut niveau pour attirer un talent dans un nouveau club, un recruteur peut tout à fait proposer à son candidat une prime à la signature, aussi appelée « golden hello ». En plus de lui envoyer un signal positif, ce geste financier permet parfois d’absorber une éventuelle baisse de salaire, notamment lorsque le collaborateur visé évolue en région parisienne et qu’on lui propose de rejoindre la province avec un salaire inférieur. Un atout de taille donc, lorsque c’est ce facteur financier qui bloque principalement le recrutement.

 

En matière de mobilité géographique, plusieurs cartes peuvent être jouées par un recruteur pour booster l’attractivité de son offre d’emploi et tenter un candidat de faire le grand saut. Cette méthode est toujours taillée sur mesure, car elle nécessite de bien cerner les éléments qui freinent concrètement la mobilité géographique du candidat, en fonction de son mode de vie, de sa situation familiale ou encore de ses sensibilités.

Vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé dans vos prochains recrutements stratégiques ?

 

Découvrir notre offre de recrutement

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

recrutement-industrie-electronique

Recrutement

Industrie électronique : pourquoi confier ses recrutements à un cabinet spécialisé ?

Lire
enjeu-industrie-electronique

Recrutement

Les 5 grands défis de l’industrie électronique à l’horizon 2030

Lire
recrutement-industrie-automobile

Recrutement

Industrie automobile : pourquoi collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé ?

Lire