Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement Executive Search ?

29 novembre 2021

Pour les entreprises, la recherche de talents hautement qualifiés comme les cadres dirigeants peut prendre énormément de temps. En effet, recruter des profils rares et spécialisés dans un domaine n’est pas toujours chose facile. La raison ? Ces talents sont généralement déjà en poste, et n’apparaissent pas sur les viviers de candidats classiques. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’un recrutement particulièrement stratégique, nombre d’entreprises décident de déléguer cette tâche à un cabinet de recrutement Executive Search. Aujourd’hui, Honoré Associates vous explique pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement Executive Search est le meilleur moyen de garantir le succès et la pérennité du recrutement de votre dirigeant.

 

Le recrutement Excutive Search, une réponse dédiée à un besoin particulier

 

Pour toute entité, recruter un cadre dirigeant ou une fonction stratégique représente un véritable défi. En effet, exercer un poste à haute responsabilité ne s’improvise pas ; c’est pourquoi il est nécessaire de miser sur des profils de cadres dirigeants confirmés et experts dans leur domaine. Or, peu nombreuses sont les organisations disposant d’une expérience dans le recrutement d’un dirigeant, ce genre d’embauche étant aussi rare que crucial, dans la vie d’une entreprise.

Vous l’aurez compris, l’erreur n’est pas permise lorsque l’on parle de recrutement top management. En plus des exigences particulières en ce qui concerne les compétences des candidats, le processus de recrutement est également beaucoup plus pointu que pour un recrutement lambda, et nécessite donc une élaboration bien spécifique. Par ailleurs, les cadres dirigeants justifiant d’expériences probantes dans leurs fonctions ne se trouvent pas sur les viviers de candidats habituels, et nécessitent de plus, une approche particulière.

Face à ces problématiques, de plus en plus d’entreprises font le choix de déléguer cette chasse à des cabinets de recrutements Executive Search. Experts en la matière, ils ont en effet pour missions d’identifier les candidats les plus qualifiés du marché, pour ensuite les persuader de rejoindre votre entité.

 

L’approche directe, une spécificité du recrutement Executive Search

 

Étant la plupart du temps déjà en poste, et plutôt passifs lorsqu’il s’agit d’une recherche d’emploi, les candidats avec les compétences adaptées aux postes de top management doivent être approchés d’une manière bien spécifique, lorsque l’on parle d’une proposition d’emploi. Lorsqu’il s’agit de sourcer, les cabinets de recrutement Executive Search utilisent donc des techniques d’approche directe, régis par une déontologie très stricte. Celles-ci consistent généralement en une prise de contact directement par téléphone, ou par tout autre moyen de communication direct et personnalisé. Cette approche est possible grâce à des méthodologies éprouvées et propres à chaque cabinet, mais aussi grâce à des fichiers de contacts internes, recensant les meilleurs talents du marché. C’est pourquoi, faire appel à un cabinet de recrutement Executive maîtrisant l’approche directe, et pouvant vous faire bénéficier de son réseau de talents, est et restera votre meilleure garantie pour approcher votre futur cadre dirigeant.

 

pourquoi-faire-appel-cabinet-recrutement-executive-search

 

La confidentialité, un prérequis du recrutement Executive Search

 

Lorsqu’une organisation décide de lancer un recrutement pour une fonction stratégique, elle a très souvent la volonté de garder l’ensemble du processus confidentiel. En effet, une communication en externe est délicate pour ce type de recrutement, par rapport aux salariés de l’entreprise concernée, mais aussi vis-à-vis de la concurrence.

En ce qui concerne le professionnel approché, il appréciera également grandement cette circonspection. En le contactant de façon subtile et discrète, les chasseurs de tête Executive Search lui évitent une situation délicate avec son employeur actuel.

Or, le propre d’un cabinet de recrutement Executive Search est d’agir en toute discrétion, en respectant des codes rigoureux. L’entièreté du processus de recrutement est confidentielle, du sourcing à la signature du contrat, en passant par l’approche, ou encore les entretiens. Ainsi, en externalisant ses recrutements de dirigeant, l’entreprise s’assure de la stricte confidentialité du processus.

 

Gagner du temps grâce à un cabinet de recrutement Executive Search

 

Recruter un cadre dirigeant est donc un processus aussi long que complexe, au vu des enjeux stratégiques de la fonction. En choisissant de se faire accompagner par un cabinet de recrutement Executive Search, l’entreprise en recherche gagne généralement un temps précieux. Cela est particulièrement vrai dans les entités ne disposant pas d’un service de ressources humaines totalement dédié au recrutement, mais aussi pour les organisations n’ayant jamais recruté de cadres dirigeants.

Par ailleurs, pour trouver la perle rare, qui répondra pleinement aux besoins d’un poste stratégique, le processus du recrutement peut prendre plusieurs mois, et mobiliser de nombreuses ressources, lorsqu’il est internalisé. Avoir recours à un cabinet de recrutement Executive Search est donc un formidable moyen de réduire ces délais, souvent ô combien précieux, lorsque l’on parle du remplacement d’un dirigeant, par exemple.

 

Le recrutement Excutive Search, ou comment optimiser vos facteurs de réussite

 

S’il y a un facteur de réussite indéniable en entreprise, il s’agit bien de la parfaite adéquation entre un dirigeant et son entité. Cela passe par la concordance entre sa propre vision et la stratégie de l’organisation, mais aussi par sa totale adhésion à la culture d’entreprise.

Pour évaluer ces facteurs et proposer à une entreprise le candidat idéal, un cabinet de recrutement Executive Search utilise des méthodes d’évaluation qui ne se cantonnent pas seulement à des tests techniques, mais prennent également en compte la personnalité du candidat. Les tests comportent donc également un volet psychologique, indispensable, pour trouver LE talent, qui saura remplir pleinement son rôle. Le but est de proposer un service sur mesure, au service de la performance d’une entreprise, pour un recrutement où l’erreur n’est pas permise.

 

Le recrutement Executive Search par Honoré Associates

 

Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle du recrutement d’un cadre dirigeant, externaliser le processus via un cabinet Executive Search est une solution dédiée. En effet, en plus d’appliquer des méthodes de haut vol, propres à ce type de recrutement, une entreprise bénéficiera du meilleur choix de candidats, invisibles sur le marché du travail, et experts dans leur domaine.

Chez Honoré Associates, nous garantissons à nos clients un service sur-mesure, adapté à toutes les spécificités de leur besoin en matière de recrutement top management. La discrétion fait partie intégrante de notre code éthique, et concerne les recrutements, tout comme la négociation des contrats. Notre méthodologie s’appuie sur une approche directe, suivie d’évaluations techniques et psychologiques, garantissant le succès des prises de postes chez nos clients.

Alors, intéressé pour mettre vos recrutements de cadres dirigeants au service de la performance de votre entreprise ? Contactez nos experts, qui seront ravis de vous éclairer sur le sujet.

Article rédigé par aucun auteur

Article rédigé par aucun auteur