Comment mesurer le coût global d’un recrutement ?

20 February 2023

Guerre des talents, sobriété financière, inflation… Le sujet de l’optimisation des budgets risque de battre des records au sein de nos entreprises en 2023. Les équipes RH, et plus particulièrement le monde du recrutement, ne devraient pas échapper à la règle. Dans ce nouvel article, décortiquons et analysons ensemble le coût concret d’un recrutement, pour mieux l’optimiser.

 

Coût du recrutement : la formule magique !

 

D’après l’École du recrutement, le coût moyen d’un recrutement dans le secteur privé français oscille entre 5 000 et 8 000€. Mais que se cache-t-il concrètement derrière cette somme conséquente au regard de la trésorerie d’une entreprise ?

Très concrètement, le coût du recrutement au sein d’une entreprise peut s’estimer en appliquant une formule mathématiques de bon sens :

 

Coûts internes liés au recrutement
+ Coûts externes liés au recrutement
_____________________________________

Nombre de recrutements réalisés dans l’année

 

En analysant cette formule, nous comprenons rapidement que le dénominateur (le nombre de recrutements réalisés) a un impact très fort sur le coût moyen du recrutement d’une entreprise. Plus elle recrute, plus elle bénéficie d’un effet volume pour amortir ses coûts internes et externes liés au recrutement.

Nous touchons ici un point sensible du coût du recrutement : les entreprises dont le cœur métier n’est pas de recruter, et/ou qui ont un faible volume de recrutements à l’année, auront du mal à amortir tous leurs frais de recrutement. Dans ce cas, l’externalisation auprès d’un cabinet spécialisé prend tout son sens.

 

cout-recrutement

 

Les coûts internes liés au recrutement

 

Naturellement, les coûts internes englobent toutes les dépenses intrinsèques à l’entreprise qui ont permis de réaliser les recrutements en question. On peut notamment citer :

  • Le salaire des personnes qui ont réfléchi et mis en place les projets de recrutement, au prorata du temps passé (Direction Générale, équipe RH, managers, collaborateurs du service concerné pour définir le profil).
  • Le salaire des personnes qui ont participé aux recrutements tout au long du processus, au prorata du temps passé (équipe RH et managers notamment pour la rédaction et la diffusion des offres d’emploi, les préqualifications téléphoniques, les entretiens physiques).
  • Le salaire des personnes qui participent à l’onboarding des personnes recrutées (équipes RH pour la présentation des équipes et pour la formation, manager du service, DSI pour la mise à disposition du matériel et la création des accès, éventuel parrain pour l’intégration, etc.).
  • Le manque à gagner sur l’activité, basé sur l’écart de temps entre le début du processus de recrutement et l’arrivée concrète de la recrue (période pendant laquelle un poste peut rester vacant, ou tourner au ralenti, s’il ne s’agit pas d’une création de poste).

 

Finalement, le cumul de ces coûts purement internes est déjà conséquent, et peut être difficile à canaliser notamment à l’étape numéro 2, lorsque la phase de conquête des candidats est longue et/ou que la sélection finale du profil s’avère compliquée.

 

Les coûts externes liés au recrutement

 

Cette fois, les coûts externes englobent toutes les dépenses liées à des outils ou des ressources qui ont été sollicitées par l’entreprise pour l’aider dans ses projets de recrutement. On peut notamment citer :

  • Les frais d’annonce lors de la diffusion sur les jobboards
  • Les frais de diffusion sur les réseaux sociaux en cas de publications sponsorisées
  • La production d’une vidéo pour présenter le poste et attirer des candidats
  • L’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking System) pour gérer les candidatures
  • L’externalisation auprès d’un cabinet de recrutement

 

L’avantage de ces coûts externes, c’est qu’ils sont maitrisés, anticipables, et directement corrélés à la quantité de vos recrutements. Ce n’est pas le cas des frais fixes internes liés à l’équipe RH, qui ne sont pas compressibles, même lorsque l’activité de recrutement est réduite, ou lorsqu’elle ne porte tout simplement pas ses fruits.

L’externalisation auprès d’un cabinet partenaire, avec qui on collabore sur la durée, permet de déplacer l’enjeu du résultat, et la charge opérationnelle qui en découle, sur le cabinet missionné. C’est en ce sens une démarche très pertinente pour maitriser ses coûts de recrutement, notamment sur des recrutements sensibles, pour des postes à haut niveau de responsabilité, ou sur des métiers pénuriques, qui nécessitent des processus de recherche et de sélection des candidats souvent pointus et chronophages.

 

Alors comment maitriser ces coûts de recrutement ?

 

D’un point de vue interne à l’entreprise, le premier levier d’optimisation du budget reste la consolidation d’une stratégie et d’une méthode de recrutement bien rodée. Des rôles et des process clairs, un candidate persona soigneusement défini, des managers impliqués et des outils qui font gagner du temps tout au long du parcours du recrutement. Ajoutons par-dessus ces éléments un volume de recrutements suffisamment important sur l’année, et nous voici avec un coût moyen du recrutement globalement maitrisé.

En ouvrant le débat vers l’extérieur de l’entreprise, il est évident que l’accompagnement d’un cabinet de recrutement spécialisé représente aussi une opportunité pour optimiser son budget recrutement, pour 3 raisons principales :

  • Le recrutement est le cœur de métier du cabinet, ce qui lui permet de déployer une méthode rendue toujours plus efficace au fil des années pour aller dénicher les meilleurs talents du marché.
  • Le cabinet de recrutement porte lui-même les frais inhérents aux outils qui serviront à chaque étape du processus de recrutement.
  • Le cabinet de recrutement absorbe les aléas et le temps nécessaire à la conquête de candidats qualifiés puis à leur bonne évaluation et sélection.

 

 

Finalement, confier vos challenges de recrutement à un cabinet expert pour vous recentrer sur votre cœur de métier pourrait bien être une aubaine pour vous en 2023. Vos équipes RH sont souvent animées par plusieurs projets en simultané, et la collaboration avec un partenaire spécialisé pourrait leur donner une bouffée d’oxygène et vous laisser le temps de sélectionner minutieusement vos talents de demain.

 

Vous souhaitez être accompagné par un cabinet expérimenté dans vos prochains recrutements ?

Découvrir notre offre de recrutement

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

mobilite-geographique-candidat

Recrutement

8 idées pour encourager la mobilité géographique d’un candidat coup de coeur

Lire
recrutement-industrie-electronique

Recrutement

Industrie électronique : pourquoi confier ses recrutements à un cabinet spécialisé ?

Lire
enjeu-industrie-electronique

Recrutement

Les 5 grands défis de l’industrie électronique à l’horizon 2030

Lire