Industrie automobile : pourquoi collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé ?

20 April 2023

L’industrie automobile regorge de particularités qui lui sont propres, et la collaboration des entreprises de ce secteur avec des prestataires spécialisés apparaît comme un axe de performance à considérer. C’est notamment le cas des cabinets de recrutement, qui aident les acteurs du monde auto à attirer des talents qui correspondent bien aux caractéristiques de leurs chaines de production et d’assemblage, mais aussi à leurs besoins en supply chain, en gestion de projets, en R&D… 

 

cabinet-recrutement-automobile

 

Industrie automobile : un secteur d’activité bien spécifique

 

Comme nous l’évoquions dans un article dédié aux enjeux 2023 du secteur automobile, l’industrie automobile est aujourd’hui composée de plusieurs strates, avec l’émergence des équipementiers hyperspécialisés. En fournissant les principaux acteurs du marché, ces équipementiers fabriquent donc des millions de pièces par an (boîtes de vitesse, suspensions, plaquettes de frein), et ce rythme de production en grande série implique des méthodes bien particulières. À ce titre, l’industrie automobile diffère d’autres activités industrielles comme l’aéronautique, qui produit un plus petit volume de pièces sur une même période.

Les enjeux du secteur automobile sont également bien spécifiques en matière de coûts, de qualité et de délais. Il est donc nécessaire de collaborer avec un cabinet de recrutement qui a conscience de ces données, et qui saura sélectionner des candidats qui les comprennent également, le plus souvent en venant eux-mêmes de ce domaine.

  • En production automobile, le niveau de qualité attendu est tout d’abord élevé, du fait de la spécialisation très forte de ses acteurs. La marge d’erreur technique est quasiment nulle, ce qui implique une maitrise avancée du produit et de son processus de production. 
  • Côté délai, l’exigence est également de mise, avec un système de production en juste à temps. Produire en flux synchrone crée une tension importante sur les délais pour livrer l’usine cliente et ne pas impacter sa chaîne d’assemblage. Ne pas respecter ce paramètre peut entrainer a minima des pénalités financières, voire une perte de certains marchés, avec les conséquences économiques qui s’en suivent. 
  • Enfin, la maitrise des coûts est un élément central dans le domaine automobile. Si sur une aile d’avion, les négociations peuvent se jouer à plus de 1000€ près, les ordres de grandeur sont bien différents quand il s’agit de composants automobiles. Ainsi, un écart de prix de fabrication d’un centime a un impact économique énorme, du fait des volumes de production XXL sur une année. 

 

Recruter des profils qui correspondent aux exigences du domaine automobile

 

Les cabinets de recrutement se spécialisent de plus en plus par secteur d’activité pour délivrer leur valeur ajoutée dans des domaines ciblés : immobilier, services, informatique, industrie… Pour autant, cette dernière n’est pas un domaine d’activité réellement homogène, car des typologies d’activités bien différentes y cohabitent, tels que l’électronique, la mécanique et l’automobile justement.  

Comme nous venons de le voir, l’automobile a ses propres spécificités, et collaborer avec un cabinet de recrutement qui connaît cette industrie peut être un vrai plus dans la conquête de nouveaux collaborateurs qualifiés.   

Un cabinet de recrutement spécialisé en automobile peut vous aider à aller chercher les bons profils en analysant plusieurs points clés chez les candidats : 

  • Leurs précédentes expériences professionnelles, les secteurs d’activité concernés, et les responsabilités occupées dans chaque poste
  • Leurs capacités à remonter à l’origine d’un problème ou d’une avarie, notamment avec la méthode des 5 « pourquoi » souvent utilisée en recrutement
  • Leur compréhension des enjeux du monde automobile, et leurs réponses face à certaines problématiques bien identifiées.
  • Leurs expériences organisationnelles et managériales, pour les postes qui le nécessitent (manager de production).
  • Leur maitrise technique d’une chaine de production automobile, lorsque le poste l’exige (ingénieur production, responsable logistique).
  • Leur personnalité et leurs compétences comportementales, dans un domaine où la rigueur et la conscience professionnelle sont fondamentales. 

 

En connaissant bien le secteur automobile, un cabinet spécialisé est ainsi plus à même de mener à bien cette évaluation des candidats et de mesurer la pertinence de leur candidature. 

 

cabinet-recrutement-auto

 

Collaborer avec un cabinet de recrutement qui connaît bien les acteurs du secteur automobile

 

Le recrutement est un métier relationnel et le réseau en est l’un des principaux piliers. En choisissant un cabinet de recrutement qui connaît particulièrement le secteur automobile, vous vous entourez d’un partenaire qui gravite dans votre environnement de travail, qui comprend ses enjeux et connaît ses acteurs. Le bénéfice est multiple : 

  • Une bonne compréhension de l’industrie automobile, de ses spécificités industrielles comme de sa conjoncture économique.
  • Une bonne connaissance des entreprises de ce secteur, de leur fonctionnement et de leur situation.
  • Une connexion établie avec les professionnels qui évoluent dans ce domaine (employeurs comme collaborateurs). 

 

Un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de l’automobile construit ainsi au fil des années un vivier de candidats dont il pourra faire bénéficier ses clients désireux de recruter. Une base de contacts qui se constitue naturellement, au rythme de son activité, grâce aux prises de contact spontanées des candidats via les réseaux sociaux professionnels, ou encore à la visibilité du cabinet dans les réseaux et sur les évènements spécialisés.

Cerise sur le gâteau, si votre cabinet de recrutement est également un cabinet de conseil RH, il est probablement déjà intervenu chez d’autres employeurs du domaine automobile. C’est notamment le cas des projets de réduction d’effectif qui sont systématiquement accompagnés par un cabinet pour préserver l’employabilité des collaborateurs sortants. Ainsi, des individus reclassés dans le cadre de la fermeture d’une usine voisine pourraient bien devenir vos talents demain. 

 

Animer ces vases communicants avec une vue à 360°, c’est toute la force d’un acteur spécialisé, qui intervient sur le champ du recrutement, mais également en conseil et en développement RH, pour accompagner les acteurs automobiles dans toutes les phases de leur vie économique. 

 

Vous souhaitez être accompagné par un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie automobile et qui comprend les défis de ce secteur ? 

Découvrir notre offre de recrutement 

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

mobilite-geographique-candidat

Recrutement

8 idées pour encourager la mobilité géographique d’un candidat coup de coeur

Lire
recrutement-industrie-electronique

Recrutement

Industrie électronique : pourquoi confier ses recrutements à un cabinet spécialisé ?

Lire
enjeu-industrie-electronique

Recrutement

Les 5 grands défis de l’industrie électronique à l’horizon 2030

Lire