Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?

20 octobre 2023

Né aux Pays-Bas dans les années 1970, le management de transition s’est peu à peu installé dans le paysage de nos entreprises françaises depuis les années 2000. Les instabilités économiques liées à la récente pandémie ont engendré un léger ralentissement mais ce marché reste toujours dynamique. 20% des entreprises françaises ont ainsi déjà eu recours à ce type de prestation de services. En tout état de cause, plusieurs configurations ou enjeux stratégiques peuvent amener une entreprise à faire appel à un cabinet de management de transition. Nous vous en dévoilons 5 exemples concrets dans ce nouvel article.

 

Pour mettre en place une nouvelle organisation

Vous avez identifié des carences au sein de votre organisation actuelle et vous aimeriez la faire évoluer pour gagner en efficacité ? Le management de transition peut être une solution pour vous. Qu’il s’agisse de réorganisation des équipes, des outils ou des projets clients, un manager de transition saura cartographier votre situation de départ et vous aider à tracer le chemin d’une organisation plus efficiente, en fonction des objectifs de votre entreprise (augmentation de la productivité, de la rentabilité, de la satisfaction client ou du bien-être des équipes par exemple).

Sa vue d’ensemble et son regard neuf viendront naturellement bonifier et fiabiliser les recommandations qu’il effectuera dans l’exercice de sa mission. Parallèlement, sa neutralité facilitera grandement l’adhésion et l’engagement des équipes.

 

Pour gérer une situation de crise

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous savez que lorsque l’on parle de crise, la question n’est pas tellement de savoir si vous allez en connaître une un jour, mais plutôt de savoir quand, et surtout comment vous allez la gérer. Attention, une crise ne veut pas dire faillite et fermeture de l’entreprise, mais certaines situations créent des problématiques de taille qu’il faut à tout prix résoudre. Ces crises peuvent être purement RH (vague de départs), économique (chute du chiffre d’affaires), réglementaire (RGPD), sanitaire (Covid, bactérie dans un produit de grande consommation pour les marques agroalimentaires). Des situations qui peuvent clairement mettre en péril la pérennité d’une entreprise si elles ne sont pas prises au sérieux et traitées dans des délais maitrisés.

Un bon manager de transition sait justement apporter très vite des réponses précieuses face à ces enjeux XXL, et aider votre entreprise à réagir aussi rapidement qu’efficacement. Ce sang froid et cette perspicacité sont toujours très appréciés par les entreprises qui font appel au management de transition.

 

Pour gérer l’absence d’un cadre ou dirigeant

Le management de transition peut également être une possibilité si l’un des cadres de votre entreprise est absent. Un arrêt maladie longue durée peut en effet vous priver d’un maillon central de votre structure. Vous pouvez également être confronté à un départ soudain, engageant un parcours de recrutement long pour le remplacer. Dans ces deux situations, le manager de transition offre une solution pertinente, efficace et rapide. Sa capacité d’analyse élevée et son intelligence situationnelle lui permettent de se positionner rapidement au cœur de votre organisation et d’en cerner les principaux enjeux.

Lucide quant à la situation et aux éléments qui l’entourent, il est alors à même de prendre le relais dans le pilotage opérationnel et décisionnel. Bien évidemment, il sera nécessaire de cadrer le périmètre et les objectifs de ce renfort, car votre cadre titulaire a construit des automatismes qui ne peuvent pas être ré-accaparés immédiatement par votre manager de transition. Son charisme naturel et sa répartie lui permettront en tout cas de faire des choix importants, de rassurer les équipes et de maintenir l’avancement de vos projets en cours, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels.

 

pourquoi faire appel à un manager de transition

 

Pour faire face à une carence managériale

Parfois, il n’y a pas besoin d’un cadre ou manager absent pour sentir le besoin d’un renfort. Le management est une compétence aussi précieuse que sensible au sein de nos entreprises. Disons-le, il s’agit là d’un métier à part entière. La qualité des managers est encore plus scrutée depuis l’essor de la quête de sens et de reconnaissance chez les collaborateurs. Un management défaillant peut à lui seul gripper les rouages de votre entreprise, et nuire directement à l’engagement des équipes, mais aussi à la satisfaction des clients.

Un manager de transition s’appuie sur de solides compétences d’encadrement et des caractéristiques comportementales qui lui permettent de jouer un rôle de confiance auprès des équipes, et de les engager à nouveau vers un projet commun. S’il n’est pas magicien, le manager de transition aura toutefois la capacité à écouter et stimuler les équipes en place, tout en s’assurant de leur engagement au service du projet de votre entreprise.

 

Pour gérer le rachat de l’entreprise

Vendre sa société fait partie de la vie des entreprises, et ne constitue pas une problématique en soi. Pourtant, l’arrivée de nouveaux actionnaires peut déclencher un nouveau positionnement de la marque sur son secteur, une nouvelle organisation, mais également des questionnements au sein des équipes, voire chez les clients finaux.

Dans ce type de situation, un manager de transition dispose de compétences techniques et managériales confirmées qui lui permettent de gérer la transition opérée entre les actionnaires lors de la vente. Il peut aussi s’inscrire dans les mois qui suivent le rachat, en aidant l’entreprise à composer son renouveau et à établir une dynamique constructive en interne. C’est notamment le cas si le rachat déclenche la création d’une nouvelle activité (au sein d’une filiale par exemple), ou le lancement d’une toute nouvelle gamme de produits nécessitant R&D, commercialisation et logistique.

 

Management de transition : quelques informations complémentaires

Top 5 des secteurs d’activités qui recourent le plus au management de transition

Finance : 22%
Industrie : 15%
RH : 14%
IT : 12%
Logistique : 10%

 

Les entreprises qui font appel à un manager de transition

Grands groupes internationaux : 17%
ETI : 29%
PME : 15%

 

Durée moyenne d’une mission

Un manager de transition intervient en moyenne pendant 7 mois au sein d’une entreprise française, tous secteurs d’activité confondus.

 

Tous ces cas de figure nécessitent de franches qualités professionnelles et humaines, et les profils en question peuvent être difficiles et coûteux à recruter. Le management de transition offre donc une solution agile, temporaire et plus économique pour les entreprises, le temps de les aider à relever leurs défis du moment.

Quelle que soit l’origine de votre besoin, il paraît important de vous appuyer sur un cabinet spécialisé en management de transition pour vous donner toutes les chances de sélectionner un profil en adéquation avec votre besoin.

Notre cabinet de recrutement de managers de transition dispose d’une expertise solide sur le sujet, et une expérience de plus de 30 ans auprès des dirigeants d’entreprise. Chacune de leurs problématiques devient un formidable challenge pour nos équipes, pour notre vivier de managers de transition, et si besoin, nous pouvons nous appuyer sur les meilleures techniques de recherche, en France comme à l’International, pour dénicher, vous mettre à disposition et suivre LE manager de transition qu’il vous faut.

 

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Article rédigé par Claude BOENNEC