Recruter un bon manager de transition en 5 étapes

21 juin 2023

De plus en plus d’entreprises font appel un cabinet de management de transition pour répondre rapidement à leurs problématiques managériales et stratégiques. Pour autant, identifier, attirer et recruter ces profils à haut niveau d’expertise n’est pas un exercice forcément évident pour le service RH d’une société. L’équipe Honoré vous guide pour un recrutement réussi en 5 étapes.

 

Identifier la problématique initiale de votre entreprise

 

Au cours de la vie d’une entreprise, plusieurs situations peuvent déclencher la nécessité de recruter un manager de transition :

  • Gérer une période de récession économique
  • Stabiliser une situation de crise sociale
  • Remplacer un dirigeant ou un manager absent
  • Gérer une fusion-acquisition
  • Mener à bien un projet stratégique, sensible ou complexe

 

Quelle que soit votre problématique de départ, il est essentiel de l’identifier et de bien cerner les enjeux qui gravitent autour. Fort de ces éléments, vous pourrez mieux déterminer les savoirs, savoir-faire et savoir-être à cibler chez votre future ressource, en réponse à votre contexte interne. Pour plus de recul et une meilleure objectivité lors de cette phase préparatoire, l’appui d’un cabinet spécialisé en management de transition peut être un vrai plus.

 

Lire aussi : Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?

 

Sourcer des profils qualifiés avec l’approche directe

 

Une fois que votre profil idéal est défini, il est l’heure de partir à la conquête de candidats potentiels. Et c’est là que la partie peut tout à coup devenir complexe. Les managers de transition ne répondent pas ou peu aux offres d’emploi diffusées sur les canaux traditionnels. Ces profils très expérimentés nécessitent d’être identifiés et approchés avec soin, pour pouvoir déclencher chez eux une intention de candidature.

À cette étape, l’accompagnement d’un cabinet spécialisé peut également être précieux. D’abord parce qu’il pourra vous mettre à disposition un vivier de profils qualifiés issus d’un réseau soigneusement entretenu au fil des années, et ayant déjà exercé pour la société de management de transition. Ensuite parce qu’il pourra sourcer d’autres candidats en dehors de son réseau, avec des techniques d’approche directe bien rodées. Tout l’enjeu réside ici dans la capacité à transformer des profils passifs en candidats actifs et enclins à répondre à votre besoin.

 

recruter-manager-transition

 

Analyser les compétences métier des profils présélectionnés

 

En fonction de votre secteur d’activité, de votre produit ou service, et de la problématique stratégique qui est la vôtre, votre futur manager de transition devra s’appuyer sur des connaissances métier bien précises. La maitrise d’un outil, d’une méthode, d’un environnement ou encore d’une technologie, ces compétences opérationnelles seront des facteurs clés de succès pour sa mission chez vous.

Pour vous assurer de faire le bon choix et d’intégrer un renfort qui vous aidera vraiment à résoudre votre problématique, l’évaluation de vos candidats représente une étape absolument décisive de votre processus de recrutement. Ici encore, un partenaire spécialisé pourra être d’une grande aide, grâce à des méthodes d’évaluation avancées (trames d’entretien, tests, exercices, mises en situation). Vous pourrez alors bénéficier d’un manager de transition qui dispose de compétences spécifiques à la hauteur de vos enjeux.

 

Lire aussi : 7 qualités qui font du manager de transition un choix gagnant

 

Évaluer les compétences comportementales nécessaires pour la mission

 

Dans ces contextes à forts enjeux, les soft skills sont des données à considérer. Les qualités humaines et la personnalité d’un manager de transition ont un impact évident sur les chances de succès de sa mission. Pour répondre aux défis qui l’attendent, pour s’adapter rapidement à sa nouvelle entreprise, et pour emmener avec lui les équipes déjà en place, il devra notamment faire preuve d’organisation, d’esprit d’analyse, de rigueur, de leadership ou encore de pédagogie.

En fonction de votre problématique initiale et du contexte de votre entreprise, vous aurez préalablement listé des compétences comportementales importantes à observer chez vos candidats. Avec des tests de personnalité et des outils d’évaluation adaptés, vous serez plus à même de choisir le bon manager de transition.

À titre illustratif, chez Honoré Associates, notre processus type de recrutement inclut nativement des tests de personnalité et de psychologie avancés. Ainsi, tout candidat présenté à notre client est forcément passé par plusieurs zones de filtre pour garantir une sélection rigoureuse des profils :

  • Entretien d’1h30 avec un consultant en recrutement
  • Entretien de 2h avec une psychologue du travail
  • Tests de personnalité spécifiques en fonction de ce que l’on veut mesurer (selon les enjeux de la mission)
  • Vérification de l’e-réputation du candidat

Pour prendre les meilleures décisions, nous constituons systématiquement des binômes consultant en recrutement / psychologue du travail à même de valider l’adéquation d’un profil avec le besoin de votre entreprise.

Mais avant tout, rien ne vaut l’expérience, et nous privilégions la mise à disposition d’interim managers que nous avons déjà mandatés, donc avec un retour d’expérience concret.

 

 

Lancer la collaboration avec une intégration soignée

 

Après tout ce travail de recherche, d’évaluation et de sélection, l’heure est à la concrétisation de la collaboration. Un manager de transition a besoin d’être largement informé lors de son arrivée pour bien capter la situation de votre entreprise, et cerner les objectifs prioritaires qui lui sont confiés. Il pourra ainsi mettre son énergie et ses compétences au bon endroit dès le début de sa mission.

Il est également indispensable que son arrivée soit communiquée de façon anticipée et transparente aux équipes. La Direction Générale jouera ici un rôle de « sponsor » déterminant. L’intégration du manager de transition et la bonne adhésion des collaborateurs au projet de l’entreprise sont des facteurs déterminants pour que ce recrutement porte ses fruits.

 


Pour conduire ces différentes étapes aussi efficacement que sereinement, la collaboration avec une entreprise de management de
transition peut être un vrai plus. Son expérience, ses méthodes d’évaluation et son réseau important sont de vraies garanties pour recruter le manager de transition dont votre entreprise a besoin.

 

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Article rédigé par Claude BOENNEC