6 qualités qui font du manager de transition un choix gagnant

30 août 2023

Après vous avoir expliqué dans quelles situations une entreprise peut avoir besoin de recourir à un cabinet de management de transition, nous vous présentons cette fois les qualités qui font du manager de transition un renfort de taille pour votre organisation. 

 

Manager de transition : un profil hautement qualifié

En premier lieu, un manager de transition apporte de solides garanties du fait de son haut niveau de qualification. En faisant appel à un cabinet de management de transition, vous êtes naturellement exigeant à cet égard, et on ne peut que vous encourager à conserver ce niveau d’attente élevé. 

Chez Honoré Associates, nous sélectionnons justement des profils qui s’appuient sur 15 à 25 ans de carrière, avec des compétences développées dans des environnements aussi variés que complexes. Leurs diplômes conjugués à une expérience terrain XXL leur confèrent ainsi une capacité à s’adapter aux contraintes et à atteindre des objectifs ambitieux. 

 

Une spécialisation dans votre secteur d’activité

Les managers de transition sont des professionnels immédiatement opérationnels grâce à leurs connaissances approfondies de votre secteur d’activité. Ils comprennent les enjeux, contraintes et objectifs de votre domaine, et savent par conséquent actionner les bons leviers aux bons moments. 

Là encore, notre cabinet de management de transition joue un rôle central car il doit réussir à composer un vivier de managers de transition suffisamment riche pour être en mesure d’accompagner efficacement des entreprises de secteurs variés. Un vivier de profils qui doit d’ailleurs ensuite être rigoureusement entretenu pour être pérenne. 

 

manager-transition-qualité

 

L’objectivité du manager de transition

Par sa position semi-externe vis-à-vis de votre entreprise, le manager de transition peut s’appuyer sur son regard objectif, et ainsi prendre plus de hauteur sur les problématiques de votre organisation. Les solutions sont parfois à portée de main, mais finissent par devenir invisibles à cause du stress ou de la désorganisation qui peuvent être présents dans une société. 

En observant, en questionnant et en analysant, le manager de transition sait identifier les axes critiques et proposer des solutions concrètes. Sa neutralité peut également l’aider à trancher radicalement certaines situations, en mettant légitimement de côté l’affect et l’égo de chacun. 

 

Un manager de transition opérationnel et transversal

Il existe plusieurs situations qui peuvent amener une entreprise à recourir au management de transition. Dans tous ces cas de figure, le manager de transition sollicite ses connaissances, ses compétences, ses expériences et sa vision d’ensemble pour se situer dans un projet et apporter toute sa valeur ajoutée. Il connaît les composantes d’une entreprise (Direction Générale, RH, Finance, Marketing, Commerce, Informatique, Logistique, Service Clients) et comprend les connexions qui doivent être établies entre elles pour que la performance renaisse.  

Cette approche très transverse lui apporte beaucoup d’efficacité lors de son accompagnement, et lui permet d’être rapidement opérationnel. Il peut alors proposer des solutions concrètes, précises et pertinentes, dans un temps record.  

 

Un leadership évident pour engager les équipes

Voilà une compétence comportementale du manager de transition qu’il ne faut surtout négliger : le leadership. Le manager de transition n’est pas un magicien, il ne peut changer à lui seul le destin d’une entreprise. C’est en partie sa capacité à fédérer et animer un collectif autour de lui qui lui permet d’atteindre des objectifs élevés. Pour cela, le manager de transition s’appuie sur : 

  • Une neutralité qui lui offre une écoute et un respect des collaborateurs 
  • Un charisme qui lui permet d’impulser une dynamique dans les équipes 
  • Un engagement irréprochable et donc une posture d’exemple 
  • Une organisation méthodique pour rythmer les échéances 
  • Un cap clair pour engager les collaborateurs vers un but commun 
  • De solides compétences managériales pour encadrer et piloter 

 

Le manager de transition sait gérer de gros enjeux

Les managers de transition que nous mettons à disposition chez Honoré Associates savent que votre entreprise les attend pour une chose : obtenir des résultats. Ces profils sont habitués à de hauts niveaux d’exigence et sont intrinsèquement stimulés par l’atteinte d’objectifs élevés. 

Ayant soif de ROI, ils œuvrent au quotidien pour démêler les sacs de nœuds identifiés et replacer la performance et l’efficacité au cœur de vos projets. Les managers de transition comprennent parfaitement les enjeux des cadres et dirigeants d’entreprise, et se mettent aussitôt en approche collaborative pour les accompagner vers leurs objectifs. 

 

Les qualités portées par un manager de transition sont donc nombreuses, à condition bien sûr de choisir le bon cabinet de management de transition, celui qui saura notamment sélectionner en amont les meilleurs profils. Le management de transition apporte en plus un dernier argument de taille : la maitrise des coûts. La durée de la mission est en effet définie dans le temps, tout comme le budget de la prestation. Si l’investissement en question n’est pas négligeable, il paraît tout de suite plus raisonnable quand on le place au regard des enjeux auxquels il vient répondre. C’est pour cette raison que 20% des entreprises françaises ont déjà eu recours à ce type d’accompagnement. 

 

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Article rédigé par Claude BOENNEC