5 critères pour choisir le bon cabinet de recrutement Executive Search

13 avril 2022

Un cabinet Executive Search recrute par définition des profils expérimentés puisqu’il s’agit d’engager les meilleurs talents sur des fonctions de Direction ou à forte expertise technique. De ce fait, les enjeux sont majeurs et le processus de recrutement doit lui aussi s’inscrire dans un véritable schéma d’exigence pour réduire le risque d’erreurs dans le choix du candidat. Entré au plus grand palmarès des meilleurs cabinets de recrutement, Honoré Associates vous partage dans cet article 5 critères à prendre en considération pour choisir le cabinet Executive Search qui vous accompagnera avec succès dans vos recrutements stratégiques.

 

1/ Un cabinet avec des consultants expérimentés

 

Pour mener à bien un entretien de recrutement face à un profil expert, le cabinet Executive Search auquel vous ferez confiance devra être composé d’une équipe de consultants riche en expérience. En effet, dans l’optique d’identifier et de capter l’attention d’un profil cadre dirigeant, un consultant qui a déjà de solides références professionnelles aura plus de crédibilité et de charisme lors de la prise de contact. Ensuite, une fois le processus de recrutement engagé, il parviendra mieux à comprendre son parcours, évaluer son profil et le challenger lors de l’entretien.

 

2/ Un recrutement sur-mesure avec une approche directe ciblée

 

Pour partir à la conquête du candidat idéal, la qualité de l’approche des profils constitue un pilier absolument central et un facteur clé de succès. Même si le digital a offert de nouvelles opportunités à cet égard, votre cabinet de recrutement Executive Search doit aller bien plus loin que LinkedIn, Google ou les CVthèques bien connues. Les meilleurs talents n’y sont pas toujours bien référencés ou très actifs. Une chasse vraiment efficace induit de viser également les profils non-intentionnistes, c’est-à-dire les profils qui n’ont pas consciemment en tête le projet de changer de poste, mais que l’on peut déclencher par une approche directe finement menée.

 

3/ Un dispositif d’évaluation et de sélection approfondi

 

Voilà un élément de taille qui permet de différencier les cabinets Executive Search entre eux. La qualité et la fiabilité d’un recrutement sont étroitement corrélées à la pertinence du dispositif d’évaluation et de sélection des candidats. Plus ce dernier est évolué, complet et objectif, plus le risque d’erreur est réduit (attention, il ne sera cependant jamais nul). Misez donc sur un cabinet de recrutement Executive Search qui dispose d’une équipe multidisciplinaire, composé de consultants en recrutement, mais également de psychologues du travail et d’évaluateurs chevronnés. Intégrer les techniques de psychologie au processus de recrutement reste certainement l’un des meilleurs moyens d’apporter de la profondeur et de l’objectivité dans l’analyse des candidats. Des tests corroborés par un entretien de personnalité de 2h minimum en face à face avec un psychologue permet de compléter l’avis du consultant et apporte un double regard. En cas de doute, on s’abstient !

 

4/ Un cabinet de recrutement Executive avec une dimension internationale

 

Dans les grandes entreprises, la maitrise de l’anglais devient souvent un « must have », que ce soit pour occuper un marché international, collaborer avec des parties prenantes (fournisseurs/partenaires) à l’étranger ou encore maîtriser certains outils au sein même de la structure. Par conséquent, votre cabinet Executive Search doit être en mesure de mener à bien des entretiens de recrutement dans la langue de Shakespeare.

 

5/ Une culture et des valeurs proches

 

Ne l’oublions pas : les démarches de recrutement font partie intégrante du vaste univers des sciences humaines. Outre ses compétences techniques et opérationnelles, votre cabinet de recrutement Executive Search doit ainsi être le plus en adéquation possible avec la culture de votre entreprise et les valeurs fortes qui l’animent. En partageant la même vision de l’humain et de l’expérience collaborateur, vous aurez toutes les chances de construire ensemble une véritable synergie et de trouver, de ce fait, le profil idéal. Passer du temps à valider la conformité de vos visions, de vos énergies et de votre état d’esprit ne pourra être que bénéfique, à n’en pas douter. La transparence et la liberté intellectuelle sont également des pierres fondamentales à l’édifice d’un recrutement réussi, et permettent de tirer le meilleur de la collaboration dans une véritable approche partenariale.

 

webinar executive search

 

Comment répondons-nous à ces enjeux chez Honoré Associates ?

 

Chez Honoré Associates, entré au plus grand palmarès des meilleurs cabinets de recrutement dans la catégorie Executive Search, nous sommes intimement persuadés qu’un recrutement de dirigeant ou cadre dirigeant réussi est un cocktail subtil de compétences, d’expérience et de valeurs. Tout d’abord, nos consultants en recrutement bénéficient d’une vraie séniorité et s’appuient sur un solide bagage opérationnel en entreprise, que ce soit en tant qu’anciens DRH, managers ou directeurs opérationnels. La palette d’expertise de l’équipe ne s’arrête pas là puisque nous nous appuyons également sur des psychologues du travail, des coachs certifiés, des évaluateurs aguerris, et des chargés de recherche expérimentés. La lecture croisée de ces différents experts apporte un maximum de garanties dans l’identification et la sélection de vos futurs cadres dirigeants.

Pour recruter les meilleurs profils, nous avons besoin de les identifier, de les contacter et de capter leur attention, alors même qu’ils ne sont pas en recherche active. Nous avons conscience de l’importance de la qualité de l’approche directe menée auprès des personnes que nous ciblons, afin de nous donner toutes les chances de les attirer vers le projet de notre client recruteur. Nous avons ainsi établi des scenarii bien rodés pour réussir à entrer en contact même avec un cadre dirigeant qui ne serait pas visible en ligne, en approchant directement son entreprise et en contournant les filtres classiques des standards d’accueil.

Ensuite, pour garantir une sélection rigoureuse des candidats approchés, des entretiens sans concession sont menés, ainsi que des tests de personnalité, des tests de niveau et des mises en situation concrètes. Cette méthodologie constitue le socle de notre valeur ajoutée, toujours plébiscitée par les clients qui nous font confiance. Précisons d’ailleurs qu’au sein de notre organisation, les psychologues du travail sont totalement détachés de la sphère commerciale du cabinet, ce qui leur confère toute la liberté nécessaire à leur bon diagnostic.

Enfin, chez Honoré Associates, nous aimons aller au-delà de la simple prestation de service. Nous partageons avec vous une vraie vision de l’entreprise, de l’humain et de la performance. Nous passons du temps en immersion dans votre entreprise en amont pour comprendre vos enjeux, votre contexte et vos attentes. L’objectif est double : renforcer la confiance avec nos clients, et établir un discours de vérité pour les talents qui les rejoindront demain, et effectuer une sélection rigoureuse des candidats, basée sur notre expérience terrain.

 

Si vous êtes concerné par le recrutement de cadres, dirigeants ou experts, nous ne pouvons que vous inviter à faire preuve de la plus grande exigence quant au choix de votre cabinet Executive Search. Avec les 5 critères évoqués dans cet article, vous avez à votre disposition des éléments de comparaison et de sélection concrets pour vous aider à faire le bon choix. Chez Honoré Associates, nous maitrisons finement les enjeux des recrutements stratégiques de vos entreprises, c’est pourquoi nous serions ravis de collaborer avec vous sur vos prochains défis RH !

Article rédigé par aucun auteur

Article rédigé par aucun auteur